3 types de compétences à mettre en avant dans son CV

0
396
Compétences à mettre dans un CV pour maximiser ses chances

Le curriculum vitae constitue la pièce maîtresse de toute candidature en matière d’emploi. Il est censé vous définir à travers vos parcours académique et professionnel. Bien que ces éléments soient importants, ils ne rendent pas le document du CV si unique que cela, car plusieurs personnes peuvent avoir le même parcours d’études que vous par exemple. L’originalité de ce document repose plutôt sur vos qualités, vos loisirs et vos compétences. Parlant de compétences, lesquelles doivent impérativement figurer sur votre CV pour maximiser vos chances d’être embauché ? Réponse dans cet article.

Les savoirs

Le savoir regroupe la pléthore de connaissances théoriques qu’a acquises un individu tout au long de son parcours scolaire. Il ne s’agit pas que d’études universitaires. Votre savoir comprend tout ce que vous avez appris depuis la maternelle jusqu’à votre dernier diplôme ou celui en cours.

Les savoirs d’un individu concernent aussi son parcours professionnel, c’est-à-dire ses différentes expériences professionnelles. Qu’il s’agisse de stages, de travail à temps partiel, de travail à temps plein ou de freelancing, tout cela fait partie des choses que vous avez effectuées dans votre vie et qui aujourd’hui n’ont presque plus réellement de secret pour vous.

Comme exemples de savoirs à mettre dans votre CV, il y a les connaissances techniques dans votre domaine, les langues étrangères, la maîtrise de la législation encadrant votre activité professionnelle, etc.

Les savoir-faire

Le savoir-faire rime avec la connaissance pratique et fait référence à la maîtrise qu’on a par rapport à une situation, un fait, un poste, un marché ou un produit donnés. Autrement dit, l’objectif derrière le savoir-faire, c’est de mesurer votre aptitude à travailler avec des méthodes, outils et logiciels.

Bien évidemment, ces éléments doivent être liés à votre domaine d’expertise. Par exemple, un comptable est capable d’établir des déclarations fiscales, un agent immobilier de conseiller un client, un graphiste d’utiliser un logiciel de retouche photo, etc. Si vous avez des doutes ou si votre CV est sans expérience professionnelle, vous pouvez toujours voir des vidéos YouTube ou des sites spécialisés afin de découvrir les outils les plus utilisés dans votre domaine et apprendre à les maîtriser.

Les savoir-être professionnels

Les savoir-être professionnels

Cette dernière catégorie de compétence est intrinsèquement liée à votre vie professionnelle. En effet, le savoir-être professionnel est un ensemble des façons d’agir en milieu de travail. C’est aussi un ensemble de capacités relationnelles qui sont nécessairement utiles pour le développement de l’entreprise qui désire vous avoir parmi ses collaborateurs. D’ailleurs, il faut savoir qu’aujourd’hui, la plupart des  recruteurs tiennent au savoir-être professionnel des candidats, en le prenant en compte à tous les niveaux du processus de recrutement.

Pour définir clairement vos compétences en matière de savoir-être professionnel, vous devez procéder à une auto-évaluation. Le plus souvent, les candidats à un emploi renseignent dans leur CV des compétences comme :

  • La réactivité et la capacité d’adaptation ;
  • Le sens de la communication
  • La capacité à fédérer
  • L’autonomie et la rigueur ;
  • Le travail en équipe
  • Le sens de l’organisation
  • La curiosité et la persévérance ;

En somme, le curriculum vitae est un document fondamental dans toute candidature à un emploi. Avec l’évolution actuelle du monde professionnel, il ne se résume plus aux parcours scolaire et professionnel. Il prend en compte d’autres éléments tels que votre connaissance pratique d’un domaine ainsi que votre savoir-être en société.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici