Il est de plus en plus complexe de trouver un emploi de nos jours. Le chômage bat son plein et les demandeurs n’ont pas le plus souvent les compétences recherchées par les structures. Pour pallier à cet état de choses, plusieurs programmes d’insertion professionnelle et de formation sont proposés. Au nombre de ceux-ci, l’Afpa Tours fait partie des plus qualifiantes.
Sommaire
À propos d’Afpa Tours
L’Afpa a été créé en 1949 sous une toute autre appellation à savoir l’association Interprofessionnelle pour la formation rationnelle de la main-d’œuvre. L’objectif de cette dernière était de former très rapidement des adultes, afin d’améliorer leur niveau de qualification dans la métallurgie et le bâtiment. En 1966, elle modifie son nom et devient l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes. Quelques années plus tard, l’association connaît plusieurs difficultés aussi bien sur le plan financier que technique.
Suite à cela, elle se voit auditer par la cours des comptes qui recommande une réforme rapide de celle-ci, près d’une cinquantaine d’années plus tard soit en 2014. En 2017, l’Afpa est transformée en établissement public à caractère commercial et industriel. Elle garde son appellation avec une légère modification. Le titre association est désormais remplacée par « agence ». L’année suivante, l’Afpa connaît une restructuration qui a pour conséquence la suppression de 1541 emplois et la création d’environ 600 postes. Cette restructuration s’accompagne d’un plan qui permettra de redresser la situation financière de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
En 2019, l’agence réduit le nombre de postes supprimés. Ainsi, de 1541 emplois supprimés, on passe à la suppression de 1423. Ensuite, le nombre d’emplois aussi augmente légèrement et passe de 600 à 630. Il faut savoir que l’Afpa se développe et s’implante dans de nombreuses régions. Ce qui entraîne la création de l’Afpa Tours.
Les missions de Afpa Tours
Afpa est l’un des premiers organismes de formation rémunérée professionnelle la plus qualifiante. Depuis sa création il y a plus de 65 ans, la mission ce dernier n’a pas changé. Il permet de vous former à l’emploi. En vue de son importance, cette agence a été créée dans plusieurs régions notamment l’Afpa Tours. Cette dernière joue le même rôle que l’agence principale. Ainsi, elle vous accompagne en tant que demandeur d’emploi à être mieux aguerri afin de décrocher un travail dans une structure.
Si vous êtes salarié, l’Afpa Tours permet également de vous reconvertir vers un autre secteur d’activité. Un autre atout majeur de cette agence concerne l’aide qu’elle porte autant aux entreprises qu’au public. En effet, en fonction des besoins des firmes, l’Afpa Tours définit et prévoit des formations allant dans ce sens. De ce fait, les personnes formées sont recrutées par ces dernières dès la fin de l’enseignement. Cela permet à cette agence de participer indirectement au développement économique, à la croissance et à la compétitivité des sociétés.
En ce qui concerne les missions assignées par l’État à l’Afpa, elles sont au nombre de 4. Il s’agit de la certification et l’anticipation des compétences et des métiers de demain. Dans ce second cas, l’agence se charge de repérer les potentiels métiers. Ensuite, elle s’occupe de la création et l’expérimentation du programme. En dehors de cela, elle a deux autres missions à savoir : celle d’appuyer les opérateurs et l’accompagnement de l’évolution des capacités.
L’inscription de l’Afpa Tours
L’inscription à l’Afpa Tours se fait suivant plusieurs étapes. En premier lieu, il vous faut faire parvenir votre projet à votre conseiller. Ce dernier valide celui-ci et son financement. Ensuite, il envoie votre dossier de candidature. Par la suite, l’agence voit fait passer un test d’entrée. Une fois ce dernier réussi, votre dossier est accepté et confirmé pour la commencer la formation. Enfin, l’Afpa Tours envoie la confirmation de votre inscription à votre conseiller. Ce qui vous permet de commencer la formation.