Comment se passe l’e-formation à la police et quels sont les avantages ?

0
149
E-formation police : explication, objectifs et divers avantages

L’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) est une grande école de formation en police de la France. Établissement public national à caractère administratif, elle assure l’enseignement supérieur et la recherche policière. Comme on pouvait s’y attendre, l’enseignement dans la police à l’instar de tous les domaines d’activités a fait le pas dans le monde digital. Découvrez l’e-formation de la police à travers cet article.

Sur quoi repose l’e-formation police ?

L’e-formation police est une méthode d’apprentissage qui repose essentiellement sur les outils internet et multimédia. Ainsi, si vous êtes déjà policier et souhaitez vous perfectionner en vue d’une promotion dans le corps de la police, l’e-formation police est la formation indiquée. En vous inscrivant, vous aurez droit à une formation qui repose sur des pratiques pédagogiques innovantes. Après la formation, vous serez conditionné pour assurer des fonctions de haut fonctionnaire de la police (commissaire, officier de police).

Une plateforme spécialement dédiée à l’e-formation

L’e-formation police est implémentée grâce à une plateforme spécialement conçue à cet effet. Ainsi, la plateforme « e-Campus PN » permet aux élèves et stagiaires policiers de disposer des supports de cours et des ressources complémentaires (compléments juridiques, vidéos d’experts filmés, exercices) destinés à leur apporter les informations techniques nécessaires. Elle permet également aux apprenants d’accéder à des modules d’autoformation leur permettant d’approfondir les notions abordées au cours de leur formation.

Arsenal numérique et pédagogique pour une formation de qualité

La plateforme servant de support, l’e-formation police se déroule dans un véritable environnement pédagogique numérique. Grâce à un dispositif d’enregistrement des cours et conférences, les cours sont enregistrés sous forme de vidéos synchronisées avec le support du professeur intervenant et diffusés en direct ou en différé. Des classes virtuelles sont utilisées pour recréer des conditions d’une salle de cours afin depermettre aux enseignants d’échanger avec les apprenants et de répondre à leurs préoccupations.

Une équipe entièrement dédiée à l’e-formation dans la police

Un soin particulier est apporté à l’e-formation police afin d’assurer une formation de qualité aux élèves policiers. C’est ainsi qu’il y a une équipe dédiée exclusivement à la gestion de la formation. Elle est constituée d’un responsable projet, d’experts webmultimédias et d’un graphiste. Cette équipe doit :

  • mettre les outils nécessaires à disposition pour l’enregistrement des cours
  • élaborer les modules de formation
  • alimenter la plateforme d’e-formation police en termes de ressources documentaires
  • accompagner les élèves et les formateurs pour une utilisation optimale des différents outils

Quelles sont les formations que couvre l’e-formation police  ?

L’École Nationale Supérieure de la Police forme essentiellement des officiers et commissaires. À côté de ses formations phares, elle forme également les agents de police pour des concours externes ainsi que des élus et des cadres d’entreprises dans le cadre de stages de formation continue. Les frontières ne retiennent pas l’ENSP qui, grâce à son e-formation police, arrive à former des cadres de police étrangers. Parallèlement à l’e-formation qui développe les compétences des agents policiers, l’ENSP intensifie la recherche pour améliorer constamment sa formation et noue des partenariats nationaux et internationaux afin de concrétiser ses objectifs de modernisation et de performance.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici