Quelle formation permet de devenir réparateur de vélo ?

0
210
Formation réparation vélo : Tout savoir sur cette formation

La formation de réparateur de vélo constitue un efficace et durable moyen d'accroître sa passion pour le vélo et son sens de bricolage. Un réparateur de vélo, c’est qui ? Que fait-il ? A-t-il besoin d’une formation ? Laquelle est recommandée ? Si vous cherchez plus d’informations sur quelle formation suivre pour devenir réparateur de vélo, lisez cet article. 

Qu’est-ce qu’un réparateur de vélo ?

Le réparateur de vélo est une personne qui rassemble et arrange différents types de vélos. Il peut s’agir par exemple des vélos de route, de sport ou de montagne comme de ceux présentés sur icoolwheel.com/38-citycoco. De manière plus précise, le réparateur de vélo est un monteur de pièces de bicyclette. Cela implique qu'il identifie et classe les éléments qui forment les différents modèles de vélos. Après ce travail minutieux, il monte et adapte les différentes pièces : guidon, roues, siège, cadre, etc. Par ailleurs, lorsque l’état d’un vélo est défectueux, il propose son aide et son assistance pour la réparation après avoir procédé au diagnostic des problèmes que rencontre le vélo.

Comment devenir un réparateur de vélo ?

Pour devenir réparateur vélo, diverses formations diplômantes sont disponibles. Elles nécessitent pour certaines d'être titulaires du Baccalauréat et pour d'autres du BEP CAP.

La formation à suivre

Selon les experts en orientation il est recommandé d’obtenir le CQP Cycle. Ce diplôme est en fait le Certificat de qualification professionnelle Cycle Technicien. Il est reconnu par l’État et s’obtient après une courte et rapide formation de quelques semaines.

La formation menant à l'obtention du CQP Cycle vous donne l’opportunité de connaître tous les rouages autour de la mécanique élémentaire du vélo. De manière générale, la formation dure 4 à 7 semaines, et vous donne des compétences dans la vente de matériels et la réparation de vélos.

L'examen post formation

Après la formation, vous devez passer l’examen de professionnalisation. Cet examen final pour le CQP Technicien Cycle se fait en 7 heures de temps et s’étend sur une journée. Il se compose de deux épreuves que sont : une épreuve théorique et une épreuve pratique.

La première épreuve est un QCM tandis que la seconde épreuve pratique est une mise en situation. Ainsi, après l’obtention du diplôme, vous pouvez exercer pleinement votre métier de réparateur de vélo.

Quelle suite une fois le certificat obtenu ?

Il existe plusieurs types de CGP Cycles. Vous pouvez les passer différemment si vous souhaitez apprendre différents aspects et spécialités du secteur de la maintenance des vélos.

Ainsi, en plus du CQP technicien cycle, vous pouvez également chercher à obtenir deux autres liés au monde du vélo. Il s’agit notamment de l’option CQP Pisteur VTT et de celle d'Éducateur Mobilité à vélo. Ces diplômes peuvent vous permettre de travailler dans des entreprises en qualité de : 

Une autre option de métier à exercer après l’obtention du certificat est de créer votre propre entreprise. Également, si vous êtes un jeune bricoleur et que vous n'aimez que la pratique, vous pouvez après l’obtention de l’un des CQP précédemment cités, candidater et bénéficier d'un programme d'alternance.

Cette alternance peut se dérouler au sein d’institut spécialisé dans le domaine de sport de motocycles. En France, il existe plusieurs instituts de ce type. 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici