SIVOM d'Ambert

Dernière mise à jour le 11/08/2016
Partager

Les déchetteries

Lancement des travaux de réhabilitation des déchetteries de Marat/Vertolaye et Ambert

Suite aux nouvelles réglementations concernant les déchetteries, consultez l’arrêté du MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE,DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT, le SIVOM d’Ambert lance la deuxième phase des travaux de réhabilitation dans ses déchetteries afin d’accueillir des nouveaux flux de tri sélectif et de garantir la sécurité des usagers.

Ces travaux sont financés en partenariat avec le Conseil Départemental du Puy de Dôme (20 %) et l’ADEME (20 %).

Afin de permettre aux entreprises de travailler dans les meilleurs délais et conditions de sécurité, les déchetteries en leur lieu actuel seront fermées et transférées provisoirement toutes les deux sur la Place des Fayettes à Ambert à compter du jeudi 8 septembre 2016.

Le fonctionnement de cette déchetterie « provisoire » pourra générer quelques désagréments pour les usagers, le SIVOM d’AMBERT s’en excuse par avance.

Déchetterie d’Ambert : Entreprise titulaire : BTP du Livradois pour un montant de 414 386.20 euros TTC

Déchetterie de Marat/Vertolaye : Entreprise titulaire : COLAS pour un montant de 179 298.50 euros TTC
















La déchetterie est un endroit clos et gardienné où les usagers peuvent venir déposer, sous certaines conditions, les déchets ménagers qui ne peuvent pas être présentés à la collecte classique des ordures ménagères (car trop volumineux ou toxiques).

Elles reçoivent aussi les déchets pouvant être recyclés.

L’objectif est :

Depuis 1996, pour répondre aux objectifs du Plan Départemental d’Élimination des Déchets du Puy-de-Dôme, le SIVOM d’Ambert a mis en place sur son territoire sept déchetteries.

Le gardien de déchetterie a un rôle très important dans le fonctionnement du site : il doit veiller au bon accueil des usagers, les informer sur les enjeux en matière d’environnement et également mettre en valeur la déchetterie en soignant la propreté et l’entretien de la plateforme de tri.

Depuis juin 2014, chaque déchetterie est équipé d'un caisson maritime où les usagers peuvent déposer les objets, encore en état, dont ils ne se servent plus au profit de la ressourcerie Récup'Dore Solidaire.





2 Commentaires