SIVOM d'Ambert

Vous êtes ici : Environnement > Tri des déchets > Le service > Comment trier > Mode de collecte

rechercher
Passer les menus

Mode de collecte

Deux modes de collecte :

 

En porte à porte avec des sacs jaunes et bleus, le verre en apport volontaire.

 les sacs de tri du SIVOM de l'arrondissement d'Ambert

Les sacs sont collectés en mélange (une seule tournée, un seul véhicule pour limiter les coûts de collecte) puis transférés au centre de tri Claustre Environnement à Marsac-en-Livradois. Sont concernés par ce système, les bourgs des communes d'Ambert, Arlanc, Marsac-en-Liivradois, La Forie, Job, Vertolaye, Olliergues, Saint-Amant-Roche-Savine et Cunlhat.


 

un Point d'Apport Volontaire constitué d'une colonne à verre, d'un 
bac jaune te d'un bac bleu

 

En Points d'Apport Volontaire (bac jaune et bleu, bac ordures ménagères et colonne à verre). Les bacs sont collectés séparément une fois par semaine puis transférés au Centre de tri. Ils sont à ouvertures restreintes pour limiter les "erreurs de tri" et les indésirables (sacs plastiques, emballages souillés, cagettes, polystyrène, ….) On retrouve ce type de point dans les bourgs des autres communes et certains "gros villages" de l'arrondissement.

 

Que doit-on trier ?

  • Bac ou sac jaune : les emballages en acier, en aluminium, les flacons et bouteilles en plastiques, les briques alimentaires
  • Bac ou sac bleu : carton brun, cartonnette, papier, journaux, magazines
  • Colonne à verre : bouteilles et pots en verre

La Valorisation matière : une double contribution financière

Les matériaux triés partent ensuite chez les repreneurs désignés par Eco-Emballages, qui rachètent les matériaux livrés.

Eco-Emballages, de son côté, nous reverse une participation sur les tonnages triés (acier, alu, verre, plastiques, cartons des particuliers uniquement), cette aide est basée sur la performance de tri des habitants, plus on tri, plus on touche d'aides.